Origine et histoire du Musée Alexandre Dumas
Installé depuis 1952 dans les salons d’un hôtel particulier du XIXe siècle, le musée Alexandre Dumas conserve la mémoire de trois générations de la famille Dumas. Il évoque Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie, général de la République né en 1762 à Saint-Domingue et décédé à Villers-Cotterêts, dont l’image héroïque a été peinte par Olivier Pichat. Le musée présente aussi Alexandre Dumas, dit Dumas père, né à Villers-Cotterêts en 1802, auteur notamment des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, entré au Panthéon en 2002, ainsi que son fils, Alexandre Dumas fils, académicien et auteur de La Dame aux camélias. Après le centenaire de la naissance de Dumas père en juillet 1902, le conseil municipal de Villers-Cotterêts crée une collection municipale de documents, souvenirs et autographes. La gestion de ces collections est confiée à la Société Historique Régionale de Villers-Cotterêts, créée le 8 avril 1904. Le musée ouvre en 1905 au 13 rue Demoustier, puis change de locaux à plusieurs reprises ; pendant la Première Guerre mondiale les collections sont évacuées à Dijon et reviennent amputées. En 1932 le musée est réinauguré à l’hôtel du Dauphin en présence de Jeannine d’Hauterive, petite-fille de Dumas père, et la Société des Amis d’Alexandre Dumas est créée la même année pour soutenir le musée. Jeannine et son mari Ernest d’Hauterive lèguent une grande partie de leur collection, qui comprend des portraits peints et sculptés signés par des artistes tels que Louis Boulanger, Eugène Giraud, Albert-Ernest Carrier-Belleuse et d’autres. Les collections couvrent des domaines variés : archéologie, arts décoratifs, beaux-arts, ethnologie, histoire et littérature, et rassemblent mobilier, dessins, peintures, archives papier, manuscrits, incunables, photographies et documents biographiques.